reussir son projet SIRH

Dans la première partie de notre guide, nous vous avons expliqué les étapes préparatoires à la mise en place de votre projet SIRH : étude des besoins techniques et fonctionnels, composition de votre équipe projet, définition de votre budget et planning prévisionnel, rédaction de votre cahier des charges… A présent, il va falloir choisir la solution la plus adaptée à vos besoins parmi la grande diversité de logiciels RH présente sur le marché. Jooma vous donne les clés pour choisir la meilleure solution SIRH.

Partie n°2 : choisir un prestataire de confiance

1. Récolter des retours d’expérience

Pour commencer, nous vous recommandons vivement de faire le tour de votre réseau afin de recueillir des retours d’expérience. Vous pourrez ainsi interroger vos pairs sur les solutions SIRH qu’ils utilisent en interne, leurs atouts, leur degré de satisfaction… Ces retours d’expérience sont précieux et vous permettront de vous faire une première idée sur les différents logiciels présents sur le marché.

N’hésitez pas à compléter ces retours en consultant des plateformes d’avis en ligne comme Trustpilot ou appvizer. Les utilisateurs y notent les SIRH qu’ils utilisent et partagent leur retour d’expérience.

2. Assister à des démonstrations

Afin de choisir la solution la plus adéquate, il est essentiel de visualiser plusieurs démonstrations de logiciels. Cela vous permettra de voir quelles sont les fonctionnalités couvertes par les solutions mais également de visualiser l’interface, son ergonomie et sa facilité de prise en main. En effet, l’expérience utilisateur est primordiale dans le choix d’une solution. Le SIRH étant un outil utilisé au quotidien, la prise en main doit être facile pour tous.

L’objectif des démonstrations est de vous assurer que les solutions répondent bien à vos besoins et que leurs fonctionnalités sont bien pensées. N’hésitez pas à prendre le temps d’étudier les différentes solutions et de poser toutes les questions nécessaires pour faire votre choix. Par exemple :

  • Le logiciel est-il accessible en mode SaaS ?
  • Est-il collaboratif ?
  • Le logiciel est-il compatible Smartphone ou tablette ? Dispose-t ’il d’une application dédiée ?
  • Les différents modules sont-ils personnalisables ?
  • Quelles sont les différentes fonctionnalités ?
  • Le logiciel peut-il être interfacé avec d’autres solutions ?

Chez Jooma, nous proposons des démonstrations en ligne afin de vous faire une première idée de notre solution !

 

3. Choisir la solution adéquate

Tout d’abord, vous allez devoir choisir entre une solution Saas (disponible via internet sous forme de licence) ou un logiciel On premise, (disponible à l’achat et nécessitant une installation sur les postes.) Si vous souhaitez pouvoir travailler à distance, une solution Saas sera idéale.

De plus, le mode SaaS est particulièrement adapté aux startup, TPE et PME car c’est une solution économique et évolutive. En effet, le SaaS s’adapte à la taille et aux besoins de l’entreprise. Le tarif mensuel inclue : l’hébergement, les mises à jour et les services de maintenance. Ainsi vous maitrisez totalement votre budget !

Ensuite, vous devez choisir le degré de personnalisation du logiciel. En tant que PME, vous n’avez pas forcément besoin de d’un SIRH sur-mesure. L’idéal est d’opter pour une solution « clé en main » et évolutive spécialement conçue et packagée pour les petites entreprises.

C’est ce que nous proposons chez Jooma : un SIRH « plug & play ». Vous avez juste à choisir les modules qui vous intéressent parmi nos modules de Gestion des Talents et d’administration du personnel et notre équipe vous fournit un logiciel prêt à l’emploi, ergonomique et simple d’utilisation !

4. Evaluer la qualité du support client

Il est important de prendre en compte la qualité et disponibilité du support et de l’assistance. Nous vous conseillons vivement de vous assurer qu’un support technique est inclus dans votre abonnement. Cela vous permettra d’être accompagné sur la prise en main du logiciel et en cas de problème technique. Le support client doit être facilement joignable et réactif en cas d’anomalie ou de besoins d’assistance.

Chez Jooma, nous proposons une aide en ligne avec de nombreux tutoriels pour vous assister dans la prise en main du logiciel. Si besoin, un support technique est disponible par email pour vous aider 5 jours sur 7 ! Le support est entièrement inclus dans votre offre. Nous proposons également des services d’assistance en complément si besoin !

Prêt à digitaliser vos RH ?

Jooma vous aide à réussir votre projet de mise en place SIRH !

Ça y est vous avez les clés pour choisir le prestataire de confiance qui vous accompagnera tout au long de votre projet de mise en place SIRH et même après ! Troisième et dernière étape : le déploiement du SIRH. Retrouvez tous nos conseils dans le prochain article du guide : réussir son projet de mise en place SIRH.

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