Guide reussir son projet SIRH

Dans les premières parties du guide « réussir son projet de mise en place d’un SIRH, » vous avez appris à définir vos besoins fonctionnels, rédiger votre cahier des charges et choisir le meilleur prestataire pour votre projet. A présent, nous allons nous intéresser à la phase d’implémentation du logiciel, étape essentielle à ne surtout pas négliger.

1. Communiquer sur le changement

Comme tout projet, la mise en place d’un SIRH va induire des changements au sein de votre organisation. Vous allez ainsi devoir mettre en place une stratégie de conduite du changement, basée essentiellement sur la communication. En effet, le SIRH concerne une large majorité des services de l’entreprise (de la gestion de la paie, au recrutement, en passant par la formation, etc.). Toute modification risque d’entraîner de fortes résistances au changement.

Afin de faire accepter le changement à vos équipes, il est primordial de communiquer en totale transparence. La communication sur le projet doit être claire, simple et adaptée à tous. Expliquez leur simplement l’objectif de la mise en place de cet outil et les avantages qu’ils pourront en retirer. Par exemple, simplifier la pose des congés, accélérer le remboursement des notes de frais…

Nous vous recommandons d’anticiper la communication le plus en amont possible de la mise en place du projet, afin de gagner l’adhésion des collaborateurs. En les impliquant dans la définition des besoins comme nous l’avons vu précédemment par exemple, vous démontrez que vous êtes à leur écoute.

N’hésitez pas à consacrer du temps, lors de l’élaboration du cahier des charges, à la prise en compte de leurs inquiétudes et à répondre à leurs interrogations. Cela vous aidera à impliquer vos collaborateurs dans le projet et réduira les risques de résistance au changement.

Un prestataire de confiance sera là pour vous accompagner dans cet accompagnement au changement, étape cruciale dans la réussite de votre projet SIRH. C’est le cas chez Jooma : un chef de projet vous accompagne au quotidien pour que votre projet soit une réussite !

2. Suivre le planning

Afin de tenir vos délais de mise en place du projet, il faut impérativement suivre les étapes et tenir les deadlines que vous avez défini dans votre cahier des charges. Les points de vigilance se portent sur les phases de recettage ainsi que pendant le transfert et la reprise des données RH. Votre équipe projet RH doit être disponible et se réunir régulièrement tout au long du projet. Ces points d’étape vous permettront de vous fixer des échéances afin de respecter le planning et éviter un maximum le stress lié à la mise en place du projet.

Chez Jooma vous pourrez compter sur le support de nos experts en digitalisation RH, parfaitement formés et expérimentés dans la mise en place de solutions RH, avec plus de 3 300 projets à leur actif.

3. Former les utilisateurs

Afin de guider les utilisateurs dans le logiciel, vous pouvez leur communiquer des documents clé en main qui faciliteront la prise en main de la solution.

Jooma propose notamment via la Jooma Academy des tutoriels vidéo, des guides utilisateurs qui permettront aux équipes de prendre en main rapidement et facilement les outils !

Vous pouvez également prévoir des formations spécifiques pour les administrateurs du logiciel si nécessaire. Jooma propose des formations sur mesure et sur demande pour la prise en main des différents modules !

Chez Jooma nous sommes convaincus que les meilleurs SIRH ne nécessitent pas de formation utilisateurs. C’est pourquoi nous proposons des logiciels simples d’utilisation, ergonomiques et intuitifs ! 

L’accessibilité des outils est également essentielle. A l’ère du tout digital, et du développement du télétravail, il est primordial d’offrir à vos collaborateurs des solutions accessibles à distance et sur tous types de support. Nos solutions sont ainsi compatibles avec la plupart des smartphone et tablettes existantes.

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