Logiciel gestion du personnel

Du recrutement au Offboarding, en passant par la paie et les congés, la gestion du personnel est le cœur de chaque entreprise, quelle que soit sa taille.

La gestion de cette administration présente un enjeu particulièrement complexe et chronophage pour les très petites entreprises (TPE), ainsi que les petites et moyennes entreprises (PME).

Quels sont les enjeux de la gestion du personnel spécifiques aux TPE et PME ? Quelles problématiques rencontrent-ils au quotidien ? Quelles sont les solutions les plus adaptées à leurs spécificités ? 

Découvrons ensemble comment l’automatisation peut accompagner les TPE et PME dans le développement de leur capital humain !

Sommaire

Une introduction à la gestion du personnel

Qu’est-ce que la gestion du personnel précisément, et quel est son rôle au sein d’une entreprise ?

La gestion des salariés, c’est l’ensemble des tâches administratives essentielles à une bonne gestion des ressources humaines sur le plan obligatoire, légal et administratif. Pour les TPE et PME, comme pour les plus grandes entreprises, ce service est tout simplement indispensable au bon fonctionnement interne.

Dans un contexte économique rythmé par la compétition et la recherche de flexibilité, les TPE et les PME se retrouvent bien souvent confrontées à des défis de taille pour gérer leurs employés avec efficacité. Pour plusieurs raisons, la gestion des ressources humaines dans ces sociétés est moins structurée.

Pourtant, une bonne gestion du personnel est importante à bien des égards. Il ne s’agit pas seulement d’un avantage compétitif pour les petites et moyennes entreprises, mais d’une nécessité vitale pour leur pérennité.

Avant de parvenir à une gestion efficace, ces structures ont, en effet, leurs propres défis à relever en matière de personnel liés à leur taille et à leurs caractéristiques. Ainsi, il est dans leur intérêt de considérer des solutions adaptées à leur situation, pour simplifier et renforcer leurs procédés.

Les fondements de la gestion du personnel dans les TPE-PME

La France compte actuellement plus de 159 000 TPE-PME (et 4,3 millions de microentreprises), selon l’INSEE. Pour toutes ces petites et moyennes entreprises, la gestion du personnel repose sur des fondamentaux essentiels qui doivent être parfaitement adaptés à leur taille et à leur fonctionnement spécifique.

Ainsi, les petites entreprises ont des besoins et des contraintes qui leur sont propres. Leur statut particulier multiplie les enjeux et les difficultés pour optimiser ce processus indispensable et pouvoir se concentrer sur leur croissance.

Dès lors, quelles sont les particularités de la gestion du personnel au sein des TPE et PME ? Quels sont les défis associés et les solutions les plus appropriées pour un service fiable et facile à gérer à la fois ?

Les spécificités de la gestion du personnel dans les entreprises de petite taille

Contrairement aux grandes entreprises qui disposent de départements RH bien équipés, les petites structures fonctionnent souvent avec des ressources limitées, tant en termes de personnel que de budget, et avec une culture d’entreprise plus intimiste.

La gestion RH dans ces entreprises nécessite donc une approche plus flexible et adaptée, qui maximise les avantages des structures légères tout en minimisant les risques liés à des structures moins cadrées. Les outils utilisés pour la gestion du personnel doivent donc être soigneusement sélectionnés en fonction de ces différentes spécificités.

Les principales problématiques rencontrées

Plus concrètement, certaines problématiques vont être propres aux TPE-PME. Voici les principaux obstacles auxquelles peut se heurter la mise en place d’une gestion optimisée du personnel :

D’abord, le manque de ressources et le budget plus serré sont une quasi-constante pour ces entreprises. Ce facteur réduit les possibilités d’évolution, de recrutement et de formation. Cela impacte aussi l’acquisition d’outils performants pour la gestion du personnel. Faute de moyens, les sociétés se tournent vers des options plus économiques et donc, moins fiables ou performantes.

En outre, dans une petite entreprise, les employés et les gestionnaires sont souvent amenés à endosser plusieurs rôles à la fois, ce qui limite la spécialisation sur les différents sujets.

Par conséquent, les PME et TPE doivent naviguer entre les différentes réglementations sans l’expertise juridique dont bénéficient les grandes entreprises. Cela accroît le risque de non-conformité légale et d’erreurs, qui exposent les entreprises à des sanctions sévères, d’où l’importance d’avoir un système fiable pour appliquer les évolutions législatives.

L’intégration de nouveaux employés et le recrutement représentent également des défis majeurs. Un processus d’onboarding structuré est crucial pour accueillir les nouveaux venus et maximiser leur engagement. Toutefois, cela requiert des ressources que les TPE-PME n’ont pas toujours, bien que la taille réduite des équipes favorise des relations plus étroites et conviviales.

Conseils pour une gestion efficace malgré les ressources limitées

Face à ces défis, il existe des logiciels de gestion du personnel destinés à simplifier le quotidien des services RH, en les libérant des tâches chronophages.

Voici quelques pistes pour aider les gestionnaires de TPE-PME à optimiser leurs pratiques RH malgré leurs ressources limitées :

  • L’automatisation des processus. L’utilisation de logiciels pour automatiser la gestion des congés, des absences, des horaires et des tâches administratives réduit les erreurs et libère du temps pour la croissance de la structure.
  • Les systèmes intégrés. Le choix d’outils qui intègrent différentes fonctions (paie, RH, temps et activités) diminue considérablement les coûts et les difficultés associés à la gestion du personnel.
  • La formation continue. Investir dans la formation continue est non seulement bénéfique pour les employés, mais permet aussi de maintenir l’entreprise à jour avec les dernières réglementations.
  • La flexibilité et l’écoute. Essentielles, ces deux valeurs installent une approche flexible et à l’écoute des besoins des employés, améliorant significativement l’engagement et la satisfaction du personnel, et réduisant le turnover.

Les avantages de l’automatisation dans la gestion du personnel

L’automatisation de la gestion du personnel permet à toutes les entreprises de petite et moyenne taille de gagner du temps et d’améliorer leur efficacité tout en se concentrant davantage sur leur cœur de métier.

Selon l’INSEE, environ 30% des PME en France ont adopté des outils numériques pour la gestion de leurs ressources humaines, et 40% prévoient d’investir dans l’automatisation au cours des prochaines années.

Ainsi, l’automatisation des processus de gestion du personnel offre des avantages non négligeables. D’abord, elle permet de standardiser les procédures RH, ce qui réduit de manière significative les risques d’erreurs humaines.

En effet, une étude récente montre que près de 20% des erreurs administratives en entreprise sont dues à une mauvaise gestion manuelle des données employés. L’automatisation garantit une plus grande précision dans le traitement des informations et une amélioration de la conformité réglementaire.

En plus, la digitalisation permet de gagner un temps précieux pour les TPE-PME qui doivent se concentrer sur leurs objectifs et renforcer leur compétitivité. Enfin, l’automatisation facilite l’accès aux données et la communication.

Comment digitaliser votre gestion du personnel ?

Vous savez maintenant que l’automatisation de votre gestion du personnel peut considérablement améliorer votre entreprise. Mais quelle solution choisir pour digitaliser vos processus ?

Qu’est-ce qu’un SIRH ?

Un Système d’Information des Ressources Humaines (SIRH) est un ensemble de logiciels conçus pour automatiser la gestion des RH. Il sert à collecter, stocker, traiter, et diffuser les informations relatives aux employés d’une organisation.

Les fonctionnalités du SIRH

Il existe toute une diversité de logiciels permettant de prendre en charge les différents aspects de l’administration de votre entreprise. Par exemple, Recruitee (recrutement), Congés+ (gestion des congés), TalentSoft (gestion des talents) font partie de ces outils qui facilitent vos processus à plusieurs niveaux.

S’ils permettent de digitaliser la gestion du personnel, ces logiciels sont souvent complémentaires mais naviguer entre plusieurs solutions n’est pas toujours pratique et ne permet pas de centraliser les données.

My Silae – une solution adaptée aux TPE-PME

Heureusement, il existe des solutions tout-en-un !

My Silae est un logiciel complet conçu spécifiquement pour répondre aux besoins des petites et moyennes entreprises. My Silae est l’extension naturelle de Silae Paie et permet d’automatiser la gestion des variables de paie telles que les congés et les absences. Cette extension permet aux services Paie & RH d’optimiser leur productivité, de fiabiliser la paie et de gagner du temps.

Les principales fonctionnalités de My Silae

My Silae Jooma

My Silae est une solution polyvalente qui facilite la gestion des salariés à travers une série de fonctionnalités intuitives et automatisées :

  • Gestion des paies et des EVP (éléments variables de paie). Silae Paie, est une solution clé en main qui offre une automatisation complète des calculs de paie, réduisant les erreurs et économisant du temps. Grâce à sa connexion avec My Silae, les Eléments Variables de Paie sont automatiquement transférés vers la paie afin de garantir une paie fiable et conforme.
  • Documents et dossiers RH. Grâce à Silae Dématérialisation, les documents et informations concernant les employés sont centralisés et sécurisés grâce à un système de coffre-fort numérique.
  • Planning et gestion du temps : Avec l’outil My Silae, vous pouvez visualiser les congés, absences et horaires des collaborateurs, le tout centralisé sur un agenda d’équipe en temps réel.

My Silae est accessible via une application web ainsi que des applications compatibles iOS et Android, offrant une expérience utilisateur fluide et des performances optimales.

Le meilleur de My Silae

Pour tirer le meilleur parti de My Silae, certaines pratiques peuvent être mises en place.

D’abord, il est important d’informer et de communiquer sur l’intégration de nouveaux outils auprès de vos collaborateurs, afin de faciliter la transition et de limiter les insatisfactions. Ensuite, assurez-vous que tous les niveaux de votre entreprise sont impliqués dans le processus. Enfin, offrez des formations régulières pour que chacun se familiarise avec My Silae et l’utilise de la manière la plus optimale.

Finalement, My Silae vous offre une efficacité accrue grâce à l’automatisation des processus, une meilleure précision et une diminution des erreurs, de meilleurs insights opérationnels et une réelle compréhension des coûts. Enfin, la plateforme vous confère un temps précieux pour vous concentrer sur votre cœur de métier.

N’hésitez pas à contacter la Team Jooma  pour découvrir comment My Silae peut s’intégrer à votre entreprise et vous aider à optimiser votre gestion des salariés. Il ne vous reste plus qu’à propulser votre entreprise vers de nouveaux sommets de performance !

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