résolutions RH 2021

2021 est enfin là ! Après une année 2020 particulièrement mouvementée pour les services RH, il est temps de repartir sur de nouvelles bases ! Jooma vous propose 5 bonnes résolutions à mettre en place pour vous simplifier la vie.

#1 : automatiser vos processus

L’année 2020 nous a fait prendre conscience de l’importance de digitaliser un maximum les processus RH. En effet, avec le travail à distance, la mise en place de solutions digitales s’est accélérée dans les entreprises. L’enjeu de la digitalisation est tout d’abord de faciliter le travail collaboratif grâce à des solutions SaaS (accessibles via internet). Le digital RH permet également un gain de temps considérable en automatisant un maximum les différents processus. Cette digitalisation concerne l’ensemble de la sphère RH :

  • La gestion de la paie

La solution de paie Silae a été adoptée par un grand nombre de PME et startup, séduites par sa simplicité d’utilisation. Cette solution en mode SaaS permet d’automatiser l’ensemble du cycle de paie. Ses mises à jour légales et conventionnelles automatiques et en temps réel fiabilise la paie et vous font gagner un temps considérable sur la veille réglementaire.

  • La gestion administrative du personnel

Le SIRH de Jooma est une solution 100% SaaS modulaire qui permet de centraliser toutes vos données RH, et d’optimiser l’ensemble de vos processus RH. A vous de choisir parmi les nombreux modules disponibles pour composer votre SIRH sur mesure : notes de frais, gestion des congés et absences, portail RH, temps et activités, coffre-fort numérique…

  • La gestion des talents

Le SIRH de Jooma dispose également de nombreux modules permettant d’optimiser la gestion de vos talents : onboarding / offboarding, entretiens, formation, compétences et mobilité interne.

#2 : optimiser l’expérience collaborateur

experience collaborateur

L’expérience collaborateur est aujourd’hui centrale pour attirer et fidéliser les talents. La crise sanitaire Covid-19 a accentué la quête de sens des collaborateurs dans leur travail. L’équilibre vie professionnelle-vie personnelle a également une importance capitale pour les salariés.

En 2021, l’organisation du travail doit être flexible et agile. La possibilité de moduler leurs horaires, de pratiquer le travail à distance est devenue essentielle pour de nombreux salariés. Même s’il est primordial de garder un certain cadre, les collaborateurs ont plus que jamais besoin d’un management basé sur la confiance et la transparence. L’entreprise doit être un environnement dans lequel ils peuvent s’épanouir et monter en compétences. La confiance, la cohésion et la collaboration des équipes sont le maître-mot de la réussite. La digitalisation RH va fortement participer à l’optimisation de l’expérience collaborateur. Les collaborateurs apprécient par exemple de pouvoir saisir leurs notes de frais en ligne, récupérer leurs bulletins de paie sur leur coffre-fort numérique, déclarer leurs congés et absences… tout cela sur des solutions digitales intuitives accessibles 24/7 depuis le support de leur choix.  

#3 : fidéliser vos talents grâce à la GPEC

fidéliser talents

Comme nous l’avons évoqué, les salariés ont plus que jamais besoin de retrouver du sens dans leur travail. Pour pérenniser les talents au sein de votre entreprise, il faut les accompagner dans le développement de leurs compétences et favoriser leur évolution professionnelle. Dans ce contexte, la question de la GPEC est centrale. Pour vous aider à optimiser votre GPEC, vous avez tout intérêt à utiliser une solution dédiée. Le SIRH de Jooma dispose d’un module « Compétences » qui va vous permettre de cartographier l’ensemble des compétences détenues par vos collaborateurs. Ainsi, vous allez pouvoir identifier vos besoins et évaluer les ressources en interne. Cela vous aidera dans La mise en place d’une stratégie de mobilité interne qui est aujourd’hui un véritable défi à relever pour les PME. En effet, la gestion des talents est un levier de fidélisation car elle permet aux collaborateurs d’avoir des perspectives au sein même de leur entreprise.

#4 : développer votre marque employeur

Selon une étude Indeed, 68 % des sondés se déclarent prêts à décliner une offre d’emploi si la marque employeur de l’entreprise ne correspond pas à leurs attentes. Ainsi, pour attirer les talents, vous avez tout intérêt à miser sur une marque employeur forte. Cela passe par le développement d’une véritable communication RH pour mettre en avant vos équipes, vos atouts, votre culture d’entreprise. Pour attirer les potentiels talents, vous devez vous appuyer sur les réseaux sociaux et votre site carrière pour valoriser vos actions. En effet, selon l’Insee, 31 % des demandeurs d’emploi, tous âges confondus, utilisent les réseaux sociaux pour leurs recherches.

Aujourd’hui, les services RH doivent utiliser de véritables techniques marketing pour se démarquer et attirer les candidats. Inbound Recruiting, recrutement programmatique, Talent Nurturing doivent désormais faire partie de votre vocabulaire !

#5 : favoriser la QVT

La Qualité de Vie au Travail est une démarche qui vise à combiner la performance de l’entreprise & bien-être des salariés.  Home Office, port du masque en entreprise, gestes barrières… Les contraintes liées à la pandémie de Covid-19 demandent aux entreprises de relever un autre défi. Il faut trouver un nouvel équilibre en favorisant la proximité et les échanges au travail tout en respectant les consignes sanitaires. Voici quelques pistes pour y parvenir selon l’Anact :

  • Mieux organiser et structurer le télétravail (rédaction d’une charte de télétravail)
  • Prise en compte des risques de contamination au plus près du terrain : rapprochements entre préventeurs et managers, mise en place d’espaces de discussion, mise à jour du document unique avec les salariés…
  • Instaurer une dynamique de dialogue social avec le CSE pour se concerter et négocier sur des sujets touchant à l’articulation entre prévention et production dans la durée, aux choix d’organisation, aux projets de l’entreprise…
  • Prise en compte des risques psychosociaux. Tensions, sentiment d’inefficacité, fatigue… apparaissent comme des sujets urgents à traiter. Ils impliquent un rapprochement entre managers, RH et préventeur et un partage des travaux avec les représentants du personnel et le CSE.

Le digital est là encore un atout pour optimiser au Qualité de vie au travail. En effet, les solutions digitales vont favoriser les échanges et la communication à distance. Le SIRH de Jooma dispose notamment d’un module « Bien être » intégré qui permet aux collaborateurs de communiquer leur humeur du jour et surtout de faire un feedback à leur manager. Cet indicateur peut se révéler précieux pour la Direction et l’équipe managériale, et s’inscrit dans une vraie démarche QVT ! Le module intégré « Vie de bureau » permet quant à lui de suivre en direct l’actualité de l’entreprise. Nouvelles arrivées, réussites, événements, nouveaux documents administratifs… C’est un outil de communication digitale novateur et simple à utiliser !

Et vous, quelles sont vos bonnes résolutions RH pour 2021 👌 ?

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