mobilite-interne

Dans les grandes entreprises comme dans les PME, la mobilité interne est un levier de développement et de fidélisation des talents. Quels sont les atouts de la mobilité interne ? Comment mettre en place une stratégie de mobilité interne efficace ? En quoi la GPEC et l’utilisation d’un SIRH peuvent vous aider ? Jooma vous explique comment faire pour relever le défi de la mobilité interne !

Mobilité interne : définition

La mobilité interne consiste tout simplement à promouvoir ou faire évoluer un collaborateur sur de nouvelles fonctions ou un nouveau poste, au sein de votre entreprise. La mobilité interne peut se faire de façon horizontale (changement de fonction mais responsabilités identiques), verticale (montée en grade et en responsabilités), ou géographique (changement de lieu de travail).  

Les 3 principaux atouts de la mobilité interne pour les PME 

Etape 1 : fidéliser les talents

Dans le contexte actuel de guerre des talents, il est capital pour les PME de fidéliser les collaborateurs en interne. En effet, les PME ont tout intérêt à proposer des possibilités d’évolution attractives pour conserver leur talents.  La mobilité interne permet ainsi de valoriser le capital humain de l’entreprise, et favorise l’épanouissement des salariés.

Etape 2 : économiser du temps et de l’argent

Avantage non négligeable pour les PME, la mobilité interne permet de réduire les frais RH liés au recrutement (coût des annonces, honoraires des cabinets de recrutement, formation…). De plus, vous gagnez un temps considérable sur l’intégration de la nouvelle recrue, puisque le collaborateur connait déjà l’entreprise, ses process et sa culture. La prise de fonction sera ainsi plus simple et le collaborateur sera performant plus rapidement.

Etape 3 : minimiser les risques

Avec la mobilité interne, moins de risque d’erreur de casting ! Le collaborateur a su donner satisfaction lors de son précédent poste. L’entreprise a pu observer ses compétences et soft skills et connait ainsi le potentiel de son collaborateur. Cela minimise les risques de tomber sur un salarié qui ne correspond pas au profil recherché. 

3 étapes pour une stratégie de mobilité interne à succès

 1. Miser sur la GPEC et la formation

La GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences) est un outil pour développer la mobilité interne. Elle va en effet permettre d’identifier les compétences des collaborateurs et vous aider à les faire évoluer en fonction de celles-ci.

Pour cela, disposer d’un logiciel de gestion des compétences sera d’une grande aide. Le SIRH de Jooma propose un module dédié qui vous permettra :

  •            d’accéder à un listing complet et détaillé de vos collaborateurs et de leurs compétences
  •           de réaliser l’adéquation profil-métier pour chaque collaborateur
  •           de consulter l’organigramme avec leur hiérarchisation.

👍 Les plus : Grâce à une visualisation graphique, faites ressortir les compétences requises pour un métier donné ! Le logiciel vous facilite également la présélection des candidatures en interne en fonction des compétences requises pour ce métier !

2. Miser sur les entretiens annuels et professionnels

entretien-professionnel

Les entretiens annuels sont non obligatoires mais fortement recommandés. Ils permettent de faire le bilan de l’année écoulée pour vos collaborateurs et de fixer les objectifs à venir pour l’année suivante. Les entretiens professionnels sont quant à eux obligatoires et doivent se dérouler tous les 2 ans. Ils sont l’occasion de définir les perspectives d’évolution, de réaliser un bilan du parcours professionnel et définir les besoins de formation. 

Ces entretiens sont essentiels car c’est une des opportunités de faire le point sur les compétences et les souhaits des collaborateurs. Ils permettent notamment d’échanger afin d’identifier les collaborateurs intéressés par une mobilité interne. Pour vous aider à organiser vos campagnes d’entretiens, un SIRH peut être très utile.

Le module Entretiens du SIRH Jooma permet au service RH de :

  •           Piloter les campagnes d’entretiens
  •          Créer les outils support aux entretiens : grille d’évaluation, trame d’entretien, etc.
  •          Disposer des informations nécessaires pour établir une GPEC efficace pour l’entreprise

 3. Construire un plan de formation

Suite aux entretiens individuels et la mise en place d’une politique de GPEC, à vous de construire le plan de formation qui en découle. La formation est un enjeu clé au sein des entreprises. Elle permet aux collaborateurs de monter en compétences afin d’évoluer et de s’épanouir. Nous vous recommandons vivement d’utiliser un SIRH pour construire votre plan de formation.

Le module Formation du SIRH Jooma vous permet de :

  • Gérer le catalogue et définir le plan de formation annuel

  • Déterminer et suivre le budget annuel de formation

  • Valider les compétences acquises à l’issue d’une formation

4. Communiquez en interne sur vos opportunités

Pour développer la mobilité au sein de votre entreprise, il faut avant tout communiquer vos opportunités en interne. La meilleure solution est de prévoir un espace dédié à la mobilité interne dans lequel les collaborateurs pourront postuler directement sur les offres à pourvoir et déposer leurs CV. Ainsi les services RH disposeront d’une base de données à jour qui pourra être consultée avant d’opter pour un recrutement externe.  

La mobilité interne est un levier fort pour fidéliser vos talents. Dans un environnement en perpétuelle évolution, les entreprises doivent utiliser les dispositifs de mobilité interne comme levier de transformation.

Découvrez comment la digitalisation peut vous aider à développer une politique de mobilité interne à succès 🚀  !

Article similaire

mentions légales | Réalisé par Ikonicom