5 raisons de digitaliser la formation

La GEPP (anciennement GPEC) revêt de nombreux enjeux pour les PME et ETI. Dans ce cadre, la mise en place d’une politique de formation efficace est essentielle. L’objectif de la formation est de soutenir et d’accompagner les salariés dans le développement de leurs compétences. 

Quel est le rôle du gestionnaire de formation ? Quels sont ses enjeux ? Jooma vous explique tout et vous donne 5 bonnes raisons de digitaliser la gestion de la formation !

Au sommaire

Le rôle du gestionnaire de formation

Le gestionnaire de formation (ou responsable formation) travaille en collaboration avec la DRH. C’est le « chef d’orchestre » de la formation. A ce titre, il a de nombreuses missions :

  • Définition de la politique de formation et de développement des compétences
  • Analyse et évaluation des besoins en compétences
  • Mise en œuvre du plan de formation
  • Gestion du budget de formation
  • Pilotage des projets de formation : suivi des étapes, sélection des prestataires, évaluations finales

Gestion de la formation : enjeux

Tout d’abord, il faut savoir que l’employeur a une obligation générale de former ses salariés (article L 6321-1 du Code du travail). Il doit s’assurer de leur adaptation à leur poste de travail, veiller au maintien de leur capacité à occuper un emploi, au regard de l’évolution des emplois, des technologies et des organisations.

Au-delà de l’aspect légal, les enjeux de la formation sont nombreux.

Côté employeur, la formation professionnelle permet de :

  • Gagner en productivité et faire face à la concurrence
  • Motiver et valoriser ses salariés
  • Limiter le turnover en fidélisant les salariés
  • Valoriser la marque employeur et gagner en attractivité

Côté salarié, la formation professionnelle est un atout pour :

  • Développer de nouvelles compétences et s’épanouir
  • S’adapter aux évolutions technologiques et organisationnelles
  • Acquérir de nouvelles qualifications
  • Accéder à une évolution interne
  • Se maintenir dans l’emploi

5 raisons de digitaliser la gestion de la formation

Le module formation de Jooma SIRH permet de piloter l’ensemble des processus de formation : de l’élaboration du plan de développement des compétences jusqu’au suivi de vos KPI en passant par l’optimisation de la gestion administrative. Voici 5 bonnes raisons d’opter pour une solution digitale pour la gestion de vos formations.

1. Simplifier la gestion administrative

L’utilisation d’une solution digitale permet un gain de temps précieux sur la gestion administrative de la formation. Tout d’abord, elle centralise l’ensemble des activités de formation, ce qui permet de gagner en réactivité. De plus, la collaboration entre les services RH, managers et collaborateurs est favorisée. La solution va notamment permettre de recueillir les besoins en formation, suite aux entretiens individuels par exemple.

La module formation de Jooma SIRH permet également de créer un catalogue complet de formation qui sera accessible en quelques clics pour les collaborateurs. Cet outil référence les différentes formations proposées aux collaborateurs. Il permet également de suivre la durée et le coût pédagogique de la formation, les collaborateurs souhaitant y participer, les sessions planifiées, et l’appréciation des collaborateurs les ayant suivies.

2. Réaliser un suivi efficace du plan de formation

Le logiciel va également permettre d’organiser la gestion du plan de formation sur l’année. Elle apporte une visualisation globale sur différents éléments :

  • la liste des formations retenues,
  • Le nombre de collaborateurs pour chaque formation,
  • Le nom des collaborateurs s’ils sont connus,
  • Les coûts prévisionnels associés,
  • Les montants financés par l’OPCO et/ou par l’entreprise

Le manager peut également réaliser des demandes de formation en autonomie pour les membres de son équipe. Il accède également facilement à l’historique des formations suivies.

De la même façon, les collaborateurs peuvent consulter les informations sur l’ensemble des formations les concernant (celles qu’ils ont déjà suivies ou qu’ils vont suivre).

3. Optimiser la gestion budgétaire

Le budget de formation est géré par année civile. La solution permet de définir le budget prévisionnel selon différents niveaux de détail : par nature, établissement et dispositifs de financement (Plan de formation, DIF/CPF…).

Vous pourrez ensuite suivre votre budget réel de façon très précise, en les répartissant par dispositifs de financement et par nature de charge (salaires, coûts pédagogiques, frais annexes…). En le comparant au budget prévisionnel, vous obtiendrez une analyse fine des dépenses de formation et des coûts engendrés pour l’entreprise.

4. Améliorer l’expérience collaborateur

La solution digitale de Jooma SIRH est fluide, intuitive et accessible facilement pour les collaborateurs depuis le support de leur choix (tablette, smartphone). L’adhésion des équipes est ainsi facilitée via cet outil collaboratif et innovant. Les collaborateurs apprécient notamment la possibilité de consulter le catalogue de formation en quelques clics et de pouvoir suivre les demandes de formation effectuées par les managers.

La solution facilite également la mise en adéquation entre les besoins et le catalogue de formation. En lien avec les modules compétences et entretiens, la solution de gestion de la formation va permettre de mettre en place une stratégie GEPP cohérente et valorisante pour les salariés. La mobilité interne et l’épanouissement des collaborateurs sont ainsi favorisés.

🍒 Cerise sur le gâteau, vous fidélisez ainsi vos salariés et valorisez par la même occasion la marque employeur… et donc votre attractivité !

5. Faciliter l’évaluation des formations

A l’issue des formations, vous pouvez valider les compétences acquises par les salariés en quelques clics. Les compétences s’ajouteront alors directement sur sa fiche collaborateur.

Les collaborateurs peuvent également évaluer / noter les formations qu’ils ont suivi. A l’issue de la formation, ils reçoivent en effet un mail les invitant à évaluer la formation depuis la plateforme.

La solution de Talent Management de Jooma pour les PME

Pour une gestion de la formation efficace et performante, optez pour notre solution digitale de Talent Management ! L’avantage de notre solution ? les modules GPECgestion de la formation et gestion des entretiens sont interconnectés, ce qui permet une gestion des talents globale et stratégique. Intuitive, simple à mettre en place et performante, cette solution est totalement pensée et adaptée pour les besoins des ETI, PME et startups.

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