Tout employeur (à l’exception des particuliers employeurs) a pour obligation de détenir plusieurs registres : registre unique du personnel, registre relatif aux conditions de travail, registre du comité social et économique (CSE) et document unique d’évaluation des risques professionnels (DUER ou DUERP). Aujourd’hui, Jooma vous propose un focus sur le registre unique du personnel, document central permettant de garantir une transparence totale sur le personnel employé dans une entreprise.
Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour faciliter la mise en place et la tenue du Registre Unique du personnel au sein de votre entreprise !
Le registre unique du personnel est un document qui récapitule la liste des salariés d’une entreprise. Il doit comporter des mentions obligatoires concernant l’identification des salariés, les dates d’embauche et de départ, les contrats de travail.
La tenue de ce registre constitue une obligation pour l’employeur, dès l’embauche du 1er salarié (ou dès l’arrivée d’un stagiaire).
Les informations inscrites sur le registre unique du personnel sont conservées pendant 5 ans à compter de la date à laquelle le salarié ou le stagiaire a quitté l’établissement.
A savoir : Tous les employeurs sont concernés, sauf les particuliers employeurs et les associations ayant recours au chèque emploi associatif.
Le registre unique du personnel concerne tous les salariés de l’entreprise, y compris ceux mis à disposition par les entreprises de travail temporaire et les travailleurs à domicile.
A savoir : Les stagiaires et les personnes volontaires en service civique accueillis dans l’établissement sont inscrits dans l’ordre d’arrivée, dans une partie spécifique du registre unique du personnel.
La tenue du registre du personnel est obligatoire pour chaque établissement employant des salariés ou stagiaires. Si vous avez plusieurs établissements, il vous faudra donc un registre du personnel par établissement.
Le registre unique du personnel doit impérativement comporter les informations suivantes, dans l’ordre chronologique des arrivées :
L’absence de registre, le défaut de mise à jour ou l’oubli de mentions obligatoires peuvent entraîner jusqu’à 750 € d’amende par salarié concerné pour les personnes physiques, et jusqu’à 3 750 € pour les personnes morales.
Aucune forme particulière n’est imposée pour la tenue du registre unique du personnel. L’employeur est libre de choisir le format papier ou numérique s’il le souhaite.
Si l’employeur opte pour le format papier, il doit être indélébile et infalsifiable. Il existe des cahiers prévus à cet effet avec des pages numérotées ne pouvant pas être remplacées. Les informations doivent être inscrites à l’encre indélébile, et sans ratures ni utilisation de correcteur. Ce format reste peu pratique à tenir à jour et sa gestion particulièrement chronophage pour les services RH.
Le registre peut-être tenu sur support numérique pour les entreprises qui le souhaitent. La condition étant de maintenir des garanties de contrôle équivalentes au format papier. Pour mettre en place un registre du personnel numérique, il faut consulter au préalable le CSE et fournir à l’inspection du travail la copie de l’avis rendu. Le registre informatisé doit permettre d’obtenir, sans difficulté d’utilisation, de compréhension et sans risque d’altération, toutes les mentions obligatoires.
La digitalisation de vos processus RH vous permet de centraliser l’ensemble de vos données salariés et facilite ainsi l’édition de votre registre unique du personnel. La solution de gestion du personnel de Jooma vous permet de centraliser l’ensemble de vos données salariés.
Passionnée par le monde du digital et des RH, je suis Content Manager chez Jooma Paye. Je publie chaque semaine des articles sur l'actualité paie et RH du moment.
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