Soft Skills

Selon le rapport 2020 du Forum économique mondial sur l’avenir de l’emploi, 50% des employés auront besoin de développer de nouvelles compétences pour s’adapter au monde du travail. Aujourd’hui les compétences techniques ne suffisent plus. La crise sanitaire a profondément modifié les attentes des recruteurs qui recherchent avant tout des savoir-être, les fameuses « Soft Skills » (ou compétences comportementales). Capacité d’adaptation et d’innovation, résilience, communication sont plus que jamais devenues essentielles dans le monde du travail.

🔎 Panorama des Soft Skills les plus recherchées à l’horizon de 2025.

Soft Skills : définition

Par définition, les « soft skills » s’opposent aux « hard skills », qui désignent des compétences purement “techniques”. Les Soft Skills (compétences douces en français) représentent l’ensemble des compétences comportementales ou humaines.

Top 5 des soft skills les plus recherchées

1. Résolution de problèmes

Les entreprises recherchent des candidats en mesure d’analyser logiquement tous types de situation et de problèmes afin de trouver des solutions novatrices. Aujourd’hui, les candidats doivent faire preuve de créativité, être proactifs et penser différemment pour s’adapter au monde de demain.

2. Autonomie et capacité d’adaptation

La Covid-19 a accéléré le développement du télétravail dans les entreprises qui est en passe de devenir une pratique courante. Les recruteurs ont aujourd’hui besoin de candidats capables de faire preuve d’autonomie dans leur travail. Ils doivent être souples et capables de s’adapter facilement aux différentes situations et à leur environnement.

Les recruteurs attendent que les collaborateurs deviennent acteurs de leurs propres formations. Ils doivent mettre en place des stratégies d’apprentissage afin d’acquérir en permanence de nouvelles compétences et connaissances, dans le but de s’adapter à leur environnement. En somme, il faut “apprendre à apprendre”. 

3. Résilience et intelligence émotionnelle

La crise Covid-19 est venue bouleverser le quotidien des travailleurs. Ils ont dû apprendre à gérer des événements traumatiques, s’adapter à une situation inédite et résister au stress et à la pression induite par cette crise sans précédent. C’est ce qu’on appelle la résilience. Aujourd’hui, les recruteurs recherchent donc des collaborateurs résistants au stress, flexibles et capables de faire face à des situations complexes.

La résilience est fortement liée à l’intelligence émotionnelle qui vise à gérer, comprendre, analyser, maîtriser ses émotions mais également appréhender celles des autres. Reconnue comme une grande force en entreprise, c’est un vecteur de performance collective et individuelle.

4. Capacité à travailler avec les autres

Les recruteurs recherchent aujourd’hui des collaborateurs, et notamment des managers, capables de fédérer, guider, motiver et prendre des décisions dans l’intérêt du collectif. Le leadership, l’influence sociale et la capacité à communiquer de façon fluide, font ainsi partie des compétences scrutées à la loupe par les recruteurs.

5. Capacité à utiliser et développer des outils technologiques

Avec la digitalisation et le développement de l’intelligence artificielle, les recruteurs scrutent les candidats ayant une appétence pour les nouvelles technologies. de plus en plus des collaborateurs qui vont avoir une grande aisance avec la technologie. Ceux-ci doivent être à même d’utiliser les outils les plus récents, mais aussi de réaliser une veille technologique permanente.

Enfin, les candidats les plus recherchés par les recruteurs dans les prochaines années seront ceux capables de concevoir et programmer leurs propres outils technologiques. Ils devront posséder de véritables talents de programmation et de conception technologique.

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