La mise en place de la DSN (Déclaration Sociale Nominative) a simplifié le quotidien des gestionnaires de paie. Son objectif : transmettre de façon dématérialisée les différentes informations qui vont permettre aux organismes sociaux (Pôle Emploi, l’URSSAF, centre des impôts…) de déterminer le montant de leurs cotisations.
Qu’est-ce que la DSN ? Comment fonctionne-t-elle ? Est-elle obligatoire ? Quelles sont les sanctions prévues en cas d’erreur ? Comment réaliser sa DSN facilement ?
Lisez notre article pour tout savoir sur la DSN !
La DSN est une déclaration dématérialisée qui regroupe l’ensemble des données sociales dont dispose l’employeur. Elle se fait par l’envoi d’un fichier mensuel. Ce fichier repose sur la transmission unique, mensuelle et dématérialisée des données issues de la paie et sur le signalement d’événements.
Créé récemment, le dispositif de la DSN concerne toutes les entreprises du secteur privé depuis le 1er janvier 2017. La DSN permet de centraliser l’ensemble des déclarations sociales en une seule et même déclaration. Elle a notamment remplacé la déclaration annuelle de données sociales unifiée (DADS-U) en 2019. La DSN est devenue le moyen principal de transmission des données pour la plupart des employeurs.
Depuis janvier 2018, toutes les entreprises du secteur privé doivent obligatoirement avoir mis en place la DSN. Si l’entreprise est composée de plusieurs établissements, il faut mettre en place une DSN pour chacun des établissements d’affectation disposant d’un numéro Siret propre.
Certains employeurs ne sont pas concernés par la DSN. Il s’agit des catégories suivantes :
Selon le code de la sécurité sociale, la DSN sert :
Il existe deux types de DSN :
Elle doit être effectuée chaque mois pour chaque salarié, même si aucune rémunération n’est versée.
Elle doit être envoyée :
Pour chaque salarié, la DSN mensuelle contient les informations suivantes :
La DSN permet à l’employeur de signaler certains événements qui concernent l’activité professionnelle du salarié. Par exemple : arrêt de travail, absences pour événement familial, fin de contrat etc…
Si un événement tel qu’un arrêt maladie, une rupture de contrat de travail ou un accident du travail survient en cours de mois, il doit être signalé dans les 5 jours suivant sa prise en compte.
La DSN est un fichier électronique qui se dépose sur un site dédié, Net Entreprises. Les entreprises agricoles réalisent quant à elles leurs DSN sur le site MSA.
La réalisation de la DSN peut être confiée à un expert-comptable ou peut être effectuée en quelques clics à l’aide d’un logiciel de paie compatible DSN, tel que Silae. Ainsi, la DSN sera effectuée avec les données issues de la paie et complétée avec les saisies ponctuelles de l’employeur. Réaliser sa DSN sans logiciel de paie peut en effet être chronophage pour l’employeur et facilement sources d’erreurs. L’utilisation d’un logiciel de paie permettra un gain de temps, de fiabilité et de sécurité.
Il existe plusieurs sanctions prévues en cas non-transmission ou de fausse déclaration :
Certaines erreurs ou omissions de l’employeur rentrent dans le cadre du droit à l’erreur. L’employeur peut éviter la pénalité en régularisant sa déclaration. Cette dernière doit se faire dans les 30 jours suivant la transmission de la DSN erronée.
Vous pouvez demander l’annulation de vos pénalités de retard si vous respectez les 4 conditions suivantes :
Dès lors, il est essentiel de réaliser sa DSN de façon rigoureuse pour éviter le risque d’erreurs et les sanctions afférentes. La solution la plus fiable est d’opter pour une solution de paie compatible DSN comme Silae qui vous permettra de fiabiliser la transmission de vos données pour une paie simple et zen !
Passionnée par le monde du digital et des RH, je suis Content Manager chez Jooma Paye. Je publie chaque semaine des articles sur l'actualité paie et RH du moment.
Nous retrouver :
Siège social : La Fabrique du 9ème, 24 avenue Joannes Masset 69009 Lyon
Téléphone : 04 81 69 56 01
mentions légales | Réalisé par Ikonicom
Automated page speed optimizations for fast site performance
Geraldine